Ville de Monheurt, CC du Confluent, Lot et Garonne, Aquitaine, France, Europe

Acceder au contenu

Europe > France > Aquitaine > Lot et Garonne > Confluent et Coteaux de Prayssas > Monheurt

Initiation à la "Balle Ovale"

 

Les « journées Balle Ovale » sont organisées par l’école Jeanne Dubédat sous l’égide de l’USEP et épaulée par l’Amicale Laïque et l’Union Rugby Confluent. Elles ont lieu depuis plusieurs années.


Elles réunissent des élèves depuis les classes de maternelles jusqu’au CM2, issus du RPI des Trois Vallées (Monheurt – Razimet – St Léger - Villeton), mais aussi d’écoles alentours (Aiguillon, Buzet-sur-Baïse, Clairac, Damazan, Montesquieu, Puch d’Agenais, Tonneins,...).


Encadrés de professeurs des écoles et entraîneurs sportifs, les enfants sont répartis en  équipes.


Des jeux tournant autour de la balle ovale permettent aux élèves d’aborder la compréhension du jeu et la maîtrise du ballon, de vaincre l’appréhension du combat, une initiation au rugby avec disputes de mini-matches avec des règles aménagées.


En fin de journée, un petit diplôme est remis à chaque enfant, un goûter est offert par l’Amicale Laïque et l’Union Rugby Confluent.

 

Cette année, la journée "Balle Ovale" aura lieu le mardi 16 mai.

Sécurité Routière : le Permis Vélo

 

A la demande des professeurs des écoles, l’Association de la Prévention Routière, agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, se déplace à l’école primaire, afin de donner les principales notions de sécurité routière aux enfants: 


- un cours théorique à l’aide de supports vidéo portant sur le code de la route, le comportement à tenir à bicyclette et les dangers à éviter.


- un évaluation écrite.


- un examen pratique à vélo ou VTT sur une piste cyclable routière matérialisée au sol à l’aide de cônes et de chaînes avec intersections, feux et panneaux de signalisation.


Les élèves doivent parcourir le circuit en respectant les règles de circulation ainsi que les autres usagers. A chaque infraction, un bracelet est retiré, un peu à l’image des points sur le vrai permis de conduire. L’obtention ou non du certificat de sécurité routière, le « permis vélo » dépend du nombre de bracelet restant au final.


L’intervention est assurée des gendarmes délégués de la Prévention Routière du Lot-et-Garonne.

le Permis Piéton

 

A partir de quel âge nos enfants sont-ils capables d’aller seuls à l’école ?

Les parents, enseignants et éducateurs ont un rôle primordial dans cet apprentissage.


Le « Permis Piéton pour les enfants », initiative originale de prévention du risque piéton chez les enfants lancée en octobre 2006 dans les écoles, opération mise en œuvre par la Gendarmerie Nationale, la Direction générale de la Police Nationale et la Préfecture de Police, financée par Générali assurances et parrainée par la Sécurité Routière.


Le principe : faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur « Permis Piéton ».

Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, au-delà des règles de circulation piétonne, ils apprennent à anticiper et à se protéger face aux transgressions des autres véhicules.

Le « Permis Piéton » n’est pas une disposition réglementaire, mais s’intègre dans le continuum éducatif déployé par la Sécurité Routière en partenariat avec l’Education Nationale, destiné à éduquer les enfants à la sécurité routière à l’école dès le plus jeune âge.


Ces formations sont dispensées par des spécialistes de la prévention du risque routier en milieu scolaire par la Gendarmerie de Damazan.


A l’issue, suite à un petit « test de connaissances », un « Permis Piéton » est remis aux enfants pour matérialiser leur engagement solennel à suivre les règles de précaution apprises afin d’assurer eux-mêmes leur propre sécurité.

 

Ouverture de la mairie

Lundi : 16h à 19h
Mardi, Mercredi, Jeudi : 13h30 à 16h30

Agenda

« Octobre - 2017 »
D L M M J V S
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31